On traverse parfois des périodes de vie compliquées, douloureuses ou qui nous questionnent. Ces moments génèrent en nous une vulnérabilité et on sent alors que la corde se tend, et parfois, se casse…
Cette fragilité peut survenir après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce qu’on se remet en question et qu’on décide que les choses qui nous font souffrir doivent cesser.
Consulter un psychologue est alors nécessaire, pour parler, être entendu et avoir un regard différent sur notre situation.
Si vous décidez de commencer un travail thérapeutique, nous définirons ensemble la régularité des séances.
Consultations pour enfants
Les consultations s’adressent à l’enfant et à sa famille. Lors de la première séance parents et enfants sont présents, c’est à ce moment là que se discute la suite des séances. Il s’agit dans tous les cas d’offrir un lieu d’expression et un espace propre à l’enfant, afin de dénouer et d’apaiser les difficultés. A la fin de chaque séance un temps de parole est proposé aux parents qui rejoignent l’enfant et font un point sur la situation.
Exemples de motifs de consultation pour les enfants :
Troubles du sommeil / cauchemars
Enurésie
Troubles de l’alimentation
Peurs / colères / angoisses
Difficultés scolaires
Exemples de motifs de consultation pour les parents :
Sentiment d’incompréhension face à l’enfant
Irritabilité
Parents isolés
Problèmes d’autorité
Consultations pour adolescents
Cette période de transformations aussi bien physiques que psychiques peut nécessiter des séances de soutien psychologique. Si l’adolescent en fait la demande et qu’il veut aller plus loin dans ses réflexions, une thérapie peut s’engager.
Exemples de motifs de consultations pour adolescents ou jeunes adultes :
Troubles alimentaires
Troubles du sommeil
Angoisses
Violence non contrôlée
Conflits familiaux
Addictions
Sentiments de déprime / Dépression
Déscolarisation
La périnatalité est la période, plus ou moins longue, qui commence depuis le moment où il y a désir d’enfant jusqu’au 1 an de celui-ci. Cette période est particulièrement intense, du fait des nombreuses modifications qui l’accompagnent : psychologiques, physiologiques, familiales et sociales.
Votre désir d’enfant peut être délicat: votre couple n’arrive pas à concevoir, votre grossesse ne vient pas au moment souhaité, les conditions d’accueil sont compliquées ( deuil, problématiques conjugales ou autre).
Je peux vous aider à traverser cette période de doutes et vous permettre de verbaliser vos émotions.